Création d'une piscine en bord de loire

Isoplan et Feutrine (3 Juin 2009)

 

Mercredi 3 Juin 2009, sous une dure journée de soleil, nous effectuons la pose de l'isoplan et de la feutrine car le lendemain est un grand jour :
Les poseurs de WATERAIR seront présent pour la pose du liner.

Pour être sûr d'être dans les temps, Mamie est venue prêter main forte et tout d'abord aspiration du fond pour  travailler dans un environnement plus propre. Vraiment merci Mamie Gateau, car à 70 ans, il faut être vaillante !



Et c'est parti. On s'est bien installés avec notre table de découpe et le
chapeau de paille !
J'ai été obligé de recouper tous les panneaux d'isoplan de 1 à 3 cm.
Nous avons posé le 1er bien de niveau (horizontal et vertical) puis ensuite on a enchaîné. (tout en contrôlant les niveaux pour rectifier
si nécessaire)
Nous n'avons pas lésiner sur le scotch double face car il nous en restait pas mal.D'ailleurs, malgré cela, les panneaux tiennent vraiment peu.
C'est plutôt le scotch armé qui les maintient en place mais dès que le soleil "tape" dessus, ils ont tendance a se "bomber".



Il n'y a pas de difficulté particulière. il faut juste faire un travail soigné et prendre des précautions lors des découpes pour faire apparaître les pièces plastiques qui sont scellées car les panneaux d'Isoplan cassent assez facilement.
Mais dans l'ensemble, si on respecte bien les préconisations de Waterair, cela se passe bien.



C'est au tour de la feutrine !

On passe d'abord un grand ( très grand ) coup de javel dosé comme il le faut. On attend que cela sèche (pas longtemps d'ailleurs, vu l'étuve !). On passe et re-passe l'aspirateur de long en large : il y a toujours un petit grain par çi ou là et quand c'est OK, on attaque !

On a mis un peu de temps a trouver l'emplacement idéal
de chacun des laies une fois dépliée, mais après être tombé d'accord avec Mamie (pas une mince affaire), on a commencé la pose.
Mamie faisait les découpes et moi j'encollais et posais la feutrine. Au niveau colle, on a été "pile-poil", il ne nous en aurait pas fallu moins !




  • Lorsque le fond est plat, tout va bien mais quand la surface se creuse et s'arrondie ( vers la bonde de fond), il faut jouer du ciseau pour bien éviter les plis disgracieux mais finalement c'est comme poser du papier peint. (et cela tombe bien car mon père était platrier-peintre, inutile de dire que Mamie avait la technique !)

    Et voilà, le résultat !
    Le lendemain, les poseurs de Wat nous ont même félicités pour le résultat qu'ils ont trouvé (pour reprendre leurs mots) IMPECCABLE !




    Il est 21H. Plein les bottes ! (plutôt plein les genoux d'ailleurs) A midi, on a mangé sur le pouce en 20 mn et on est crevés. Mamie m'a dit que c'était presque de l'esclavagisme. Une bonne douche, un petit repas et au lit !

    Demain est le grand jour et pour tout dire, j'angoisse un peu :
  • D'abord, les côtes ne sont pas toutes respectées !
  • Ensuite, les raccord hydrauliques sont-ils tous bien étanches ?
  • La qualité du radier leur conviendra-t-il ?
  • Le rendu sera-t-il à la hauteur de mon exigence ?

    etc... etc... Plein de questions qui me taraudent depuis plusieurs semaines et qui ne me font pas passer toujours de très bonnes nuits.




21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour