Création d'une piscine en bord de loire

COUT DE REVIENT

Je tâcherais de mettre à jour cette rubrique au fur et à  mesure de mes dépenses.

Au 21 Août 2009, la somme totale atteinte est de 15 532€.

Si on ne compte que le coût de construction, cela donne 14208 € ( avec l'outillage que j'ai été obligé d'acheter)

PISCINE WATERAIR+ MARGELLE : 10 700€
FRAIS ANNEXE : 3 230€
OUTILLAGE SUP : 278€ ( bétonnière 160L et niveau laser)
ACCESSOIRES PISCINE : 1320€ ( bâche été 631€ - enrouleur 190€ - alarme 499€ )

Les grands postes des frais annexes 3230€  :


terrassement : 555€
location pelleteuse 6T week end + gazoil =315€
cadeau à mon ami =200€
location plaque vibrante =38€

pose dallettes : 100€
parpaing de 10 cm + mortier + bache plastique pour détourage forme + location plaque vibrante (38€)

scellement jambe de force : 28€ ( que du béton)

support de margelle : 112€
80 parpaings à 1.15€ soit 92€
mortier 20€ environ

ceinture périphérique basse 60€(que du béton et le l'huile de coude)

chape béton 845€
645€ de facture  lafarge ( 5m3 de mortier fibré/retardé )
150€ de cadeau a un second ami
38€ de règle de dilatation
17€ de ragréage (un sac)

local technique 262€
62 parpaings à 1.15€ soit 72€
Fer à béton 32€
mousse expansé (2 bombes) 10€
cable électrique R2V 2,5m 15€
vannes, raccord, colle, tuyaux supplémentaires chez Francebonhomme 135€
et mortier

chainage ceinture haute 157€
fer à béton 8mm 47€
planche médium coffrage 25€
polystyrène expansé 20€
bâches de protection 32€
et béton

raccordement électrique 285€
tableau élec IP 55 40€
installation électrique 130€ ( disjoncteur différentiel + 1 disjonteur par ligne)
consommable divers 82€ ( cable, raccord )

remblayage 330€
location LAHO chargeuse week end + gazoil 167€
regard béton + gaine élec 26€
gaine alarme + tuyau évacuation 32mm 19€
remblai concassé rouge 92€
ciment 25€

et aussi Agrégats 497€
gravillon 7.5 tonnes 211€ (29.40€ la tonne)
sable 3.5 tonnes 100€ (30€ la tonne)
ciment 35 sacs 185€ (5.30€ le sac)

Pour quelqu'un qui possède une bétonnière -278€- et fourni un peu plus de travail (rembalayage -167€-par exemple ou pas d'installation de tableau électrique/alarme périmétrique -285€- qui oblige a acheter du cable ou pas de rajout sur le local technique -135€-) , on peut économiser un billet de 1000€ environ ce qui pourrait la ramener la construction pure aux alentours de 13 000€.

mais bon, je pense avoir négocier quasiment sur tout pour être au plus serré compte tenu de la façon dont j'ai fais les choses. Pour une piscine de 40m² prise de nuit, je pense que ce n'est pas trop de mal, tout de même, Non ?





21/08/2009
1 Poster un commentaire

La déclaration de travaux (novembre 2008)

Novembre 2008 :

Il faut s'attaquer à la déclaration de travaux. Après diverses recherches sur le net, quelques photos prises de l'environnement et après avoir re-plongé dans le dossier d'achat de la maison ou un extrait du cadastre figurait, j'ai exécuté les plans et divers croquis demandés par l'administration.


Pour le dossier en mairie, il nous a fallu remplir la déclaration préalable que l'on a déposée le 13 Novembre 2008 avec toutes les pièces jointes nécessaires, à savoir :

CI DESSOUS DP1 : plan de situation ( extrait cadastral + plan mappy pour situer l'extrait )



CI DESSOUS DP2 :  plan de masse ( plan de votre résidence et de l'implantion de votre piscine)
Je me suis fais plaisir sur mon micro : J'ai été chercher quelques cliparts à droite et à gauche sur internet, histoire "d'égayer" les plans que j'ai fait avec un bon vieux "corel draw". Je dois avouer que j'y ai passé un peu de temps chaque soir pendant 15 jours.



 CI DESSOUS DP3 : plan de coupe ( en vue de face et de côté )



CI DESSOUS DP5: représentation graphique de l'aspect extérieur



CI DESSOUS DP6 : document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet dans le cadre général ( en fait un photomontage)
Pour le photo-montage, j'ai été cherché la photo de la piscine sur le site de Waterair. Ensuite, je l'ai détourée et incrustée sur la prise de vue que j'avais réalisée en essayant d'être conforme, en terme de perspective et d'échelle.



Le 11 Décembre, je recevais leur avis de non opposition. On pouvait commencer !



13/08/2009


Le tracage ( mars 2009 )


Avec l'aide de "poussin", nous avons tracé notre future piscine.

Le plus difficile, c'est de s'assurer que nous avons correctement fait un angle à 90 degré vu que la piscine dessine un L.
De plus, comme nous avions déjà une terrasse existante, il fallait que l'on s'aligne sur celle-ci pour être bien parallèle et comme le schéma de traçage de Waterair commençait par le point le plus éloigné, on a fait plusieurs
calculs pour savoir d'où commencer ( raison de la présence du trait noir )

Cela donne ceci :




Ensuite, nous avons mis une bâche dessus, suivi les traits et découpé celle-ci afin d'avoir un "patron" pour le fond, histoire de gagner du temps plus tard.




(mais si vous avez déjà votre couverture à bulle, les techniciens Waterair m'ont confiés qu'il ne fallait pas hésiter à l'utiliser pour tracer directement la piscine)



16/08/2009


Le terrassement (Avril 2009)

Piscine reçue mi Février 2009, j'attends les beaux jours pour me mettre à l'œuvre et surtout… ma 4ième semaine de C.P !

Location d'une mini pelleteuse chez Laho et avec l'aide d'un ami pelleteur, c'est parti !

1er coup de pelle !


Les choses avancent. Et avec un niveau laser pour vérifier la hauteur, c'est tout de suite plus précis ! Dès les 30 premiers centimètres de terre végétale enlevés, que de sable...

Et dire que j'en m'en suis fais livré !
(29.40 TTC euros la tonne)



Et voilà le travail ( bien que je n'ai pas beaucoup mis la "main à la pâte" à ce niveau). En revanche, j'ai dû retracer le fond de la piscine et notamment la "pointe de diamant" que l'on voit en jaune fluo. Sur la droite de la photo, il y a un renfoncement qui a été façonné.

Ce sera le futur local technique enterré que nous avons décidé de mettre proche de la piscine pour :
1 Ne pas prendre de l'espace dans nos dépendances.
2 Eviter les pertes de charges dûes aux distances.




Ci dessous : Vue entièrement terminée. On va pouvoir commencer à poser les dalles servant de fondations aux panneaux Waterair.

Les ficelles sont présentes pour nous permettre de retrouver les repères de tracage au niveau du sol. C'est pour cela qu'au moment du tracage de la piscine, il ne faut pas hésiter à mettre les piquets assez éloignés de la "fosse" pour permettre à la pelleteuse de se mouvoir tout autour.

Bétonnière, sable, gravier et ciment sont livrés, nous allons pouvoir nous échauffer !





13/08/2009


Fondation des panneaux waterair (Avril 2009)


Nous avons opté pour des parpaings de 10cm que nous avons rempli de béton comme le préconise Waterair (ils sont lourds ensuite car plus de 20 kg mais au  moins ce sera du"massif" !)
En suivant le pourtour de la piscine retraçé au fond à l'aide de la bache, nous les avons scellés toujours en vérifiant ceux-ci avec :

1 Un niveau laser rotatif
2 Un niveau à bulle fixé sur une règle de maçon



Valérie au travail !



 

Et le résultat, une fois terminé après une petite journée de travail ( un gros après midi, dirons nous ! )
 



 


16/08/2009