Création d'une piscine en bord de loire

le terrassement


Le tracage ( mars 2009 )


Avec l'aide de "poussin", nous avons tracé notre future piscine.

Le plus difficile, c'est de s'assurer que nous avons correctement fait un angle à 90 degré vu que la piscine dessine un L.
De plus, comme nous avions déjà une terrasse existante, il fallait que l'on s'aligne sur celle-ci pour être bien parallèle et comme le schéma de traçage de Waterair commençait par le point le plus éloigné, on a fait plusieurs
calculs pour savoir d'où commencer ( raison de la présence du trait noir )

Cela donne ceci :




Ensuite, nous avons mis une bâche dessus, suivi les traits et découpé celle-ci afin d'avoir un "patron" pour le fond, histoire de gagner du temps plus tard.




(mais si vous avez déjà votre couverture à bulle, les techniciens Waterair m'ont confiés qu'il ne fallait pas hésiter à l'utiliser pour tracer directement la piscine)



16/08/2009


Le terrassement (Avril 2009)

Piscine reçue mi Février 2009, j'attends les beaux jours pour me mettre à l'œuvre et surtout… ma 4ième semaine de C.P !

Location d'une mini pelleteuse chez Laho et avec l'aide d'un ami pelleteur, c'est parti !

1er coup de pelle !


Les choses avancent. Et avec un niveau laser pour vérifier la hauteur, c'est tout de suite plus précis ! Dès les 30 premiers centimètres de terre végétale enlevés, que de sable...

Et dire que j'en m'en suis fais livré !
(29.40 TTC euros la tonne)



Et voilà le travail ( bien que je n'ai pas beaucoup mis la "main à la pâte" à ce niveau). En revanche, j'ai dû retracer le fond de la piscine et notamment la "pointe de diamant" que l'on voit en jaune fluo. Sur la droite de la photo, il y a un renfoncement qui a été façonné.

Ce sera le futur local technique enterré que nous avons décidé de mettre proche de la piscine pour :
1 Ne pas prendre de l'espace dans nos dépendances.
2 Eviter les pertes de charges dûes aux distances.




Ci dessous : Vue entièrement terminée. On va pouvoir commencer à poser les dalles servant de fondations aux panneaux Waterair.

Les ficelles sont présentes pour nous permettre de retrouver les repères de tracage au niveau du sol. C'est pour cela qu'au moment du tracage de la piscine, il ne faut pas hésiter à mettre les piquets assez éloignés de la "fosse" pour permettre à la pelleteuse de se mouvoir tout autour.

Bétonnière, sable, gravier et ciment sont livrés, nous allons pouvoir nous échauffer !





13/08/2009


Fondation des panneaux waterair (Avril 2009)


Nous avons opté pour des parpaings de 10cm que nous avons rempli de béton comme le préconise Waterair (ils sont lourds ensuite car plus de 20 kg mais au  moins ce sera du"massif" !)
En suivant le pourtour de la piscine retraçé au fond à l'aide de la bache, nous les avons scellés toujours en vérifiant ceux-ci avec :

1 Un niveau laser rotatif
2 Un niveau à bulle fixé sur une règle de maçon



Valérie au travail !



 

Et le résultat, une fois terminé après une petite journée de travail ( un gros après midi, dirons nous ! )
 



 


16/08/2009